Depuis la Grèce antique et jusqu’à nos jours, les peuples ont célébré un jour comme étant la fête des mères, où les enfants offrent des cadeaux à leurs mamans, et les époux des fleurs aux mères de leurs enfants et cela s’est répandu aussi aux pays musulmans. Et nous n’allons pas, débattre si c’est une innovation ou non, mais cet intérêt pour la mère, outre l’aspect économique qui est apparu à travers les siècles, nous interpelle sur le rôle de la femme en tant que mère et la place qu’elle occupe dans toutes les sociétés. Allah (ST) insiste aussi sur le rôle de la mère dans maints endroits dans le Coran, dont sourate Loqman, le verset : « Nous avons commandé à l’homme (la bienfaisance envers) ses père et mère; sa mère l’ a porté (subissant pour lui) peine sur peine: son sevrage a lieu à deux ans. « Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu’ envers tes parents. Vers Moi est la destination. »
La mère, c’est cet être en qui Allah a mis dans le cœur la miséricorde et la mansuétude, l’affection et la tendresse. Cet être qui a donné, sacrifié, et continue encore à donner beaucoup. C’est ta mère, ma chère sœur, mon cher frère ! Combien a-t-elle souffert pour que tu sois heureux ? Combien s’est-elle privée afin que tu aies tout ! Et combien a-t-elle veillé pour que tu t’endormes, qui a supporté les difficultés pour t’offrir la quiétude ! Ton bonheur, c’est le sien. Et ta peine, c’est sa peine aussi, son souhait est de te voir, heureux et satisfait. C’est ta mère, elle qui t’a porté, neuf mois, dans son ventre, douleur sur douleur, et peine sur peine, qui a souffert à ton accouchement, qui t’a nourri, de son lait dont Allah a fait, la nourriture la plus riche qui existe. C’est elle qui a veillé des nuits pour toi, jusqu’à ce que tu grandisses et c’est elle qui continue toujours à s’inquiéter quand tu t’absentes, quelque soit ton âge, et qui veille avec toi lors des examens comme si c’était elle qui était à l’école.
La bonté envers les parents récolte une grande récompense qui dépasse l’effort fait sur le chemin de Dieu. Anas rapporte qu’un homme vient vers le prophète (PSL) et lui demanda : Ô Messager de Dieu, je désire combattre mais je ne le peux ! Il dit : « As-tu l’un de tes parents vivants ? Il répondit : ma mère. Alors Il dit : « Fais l’effort en Allah, en étant bon envers elle. Si tu fais cela, tu auras l’équivalent d’un pèlerin, d’un moatamir (celui qui a fait le petit pélerinage), et d’un combattant. » Le prophète disait : « Le paradis est sous les pieds des mères. » Abou hurayra, que Dieu agrée, rapporte qu’un homme vient voir le prophète (PSL) et lui demanda : Ô Envoyé de Dieu, qui est la personne qui a le plus de droit à ma bonne compagnie ? Il répondit : « Ta mère », « Et ensuite ? » « ta mère, répéta-t-il », « Et ensuite ? » « ta mère, répéta-t-il. » « Et ensuite ? » il dit : « Ton père ».
Que chacun s’enquiert de ses parents, et soit bon envers eux. Ne laisse jamais passer un jour, sans avoir de leur nouvelle, de leur apporter ne serait-ce qu’un sourire. Et n’oublie pas l’enseignement de l’Islam, à travers ces paroles de notre bien-aimé prophète (PSL) : « L’agrément de Dieu réside dans l’agrément des parents, et Sa colère est dans leur colère. » Ainsi, évite de mettre tes parents en colère et sois avec eux un compagnon tendre et doux.
Qu’Allah vous garde et vous bénisse !
Soyez le premier à commenter