Comment embellir son Islam ?

Chères sœurs, chers frères, chacun d’entre nous essaie d’apprendre sa religion et de la pratiquer de la meilleur façon qui soit. Cependant, certains d’entre nous s’attachent aux aspects extérieurs et délaissent les aspects intérieurs, les aspects du cœur et du comportement. Le prophète (PSL) a appris à ses compagnons à purifier leurs âmes à se « vider » des mauvaises habitudes, des maladies du cœur pour ensuite « remplir » son cœur de sentiments purs et assainir ainsi son cœur.

Parmi l’éducation que nous enseigne notre prophète (PSL) est de s’occuper de ce qui nous regarde et de ne pas nous mêler des choses qui ne nous concernent pas à travers ce hadith :

Abu Hurayra rapporte que le Messager de Dieu a dit :

« Fait partie du bel Islam de quelqu’un le fait, pour lui, d’éviter de se mêler de ce qui ne le regarde pas. » [ Rapporté par At-Tirmidhî et Ibn Mâja ]

Ce hadith fait partie des paroles englobant de multiples enseignements, caractéristique particulière du l’Envoyé de Dieu qui témoigne de sa merveilleuse éloquence. Il nous donne un exemple de la bonne éducation, du comportement élevé et du fait de s’adonner aux devoirs. Ainsi, être musulman revient à se soumettre à la législation que Dieu a faite pour Ses serviteurs. Quant au bel Islam, c’est en comprendre le vrai sens et de l’appliquer vraiment avec empressement et amour en observant les prescriptions divines sans sentiment de contrainte, en évitant de l’entacher d’imperfections. Les pieux évitaient certaines choses licites de peur de tomber dans l’illicite pour préserver leur islam.

Ainsi ce qui importe pour le musulman, est le fait de contrôler constamment sa propre âme (Nafs) en la parant des bons caractères ; c’est aussi de parfaire son œuvre et de s’acquitter des droits de Dieu comme de ceux des serviteurs.

Le musulman est aussi concerné par sa famille, les membres de sa communauté envers qui il doit se montrer bienfaisant, ainsi que par sa patrie dont il a l’obligation, de défendre et d’œuvrer pour sa grandeur.

Lorsque chacun a conscience de ce qui le regarde, il lui est de fait facile de savoir ce qui ne le concerne pas ; les choses se distinguant par leur contraire. Ainsi tout ce qui n’est pas d’importance touchant la religion ou le monde ici-bas ou encore la vie personnelle présente ou à venir, ne nous regarde pas ; c’est le cas du verbiage, des actes inutiles ou des choses futiles qui absorbent notre temps. Décrivant les croyants qui récoltent le succès, le Coran parle en ces termes :

« Qui évitent les propos vains (Laghw) » [ Sourate 23 – Les Croyants – Verset 3 ]

Au regard de l’Islam, est considéré comme vain – qu’il s’agisse de paroles ou d’actes – tout ce qui n’apporte aucun bien ni dans la vie ici-bas ni dans l’au-delà. Nous citerons ci-dessous quelques exemples qui illustrent les choses dont l’homme ne doit pas s’occuper :

  • Chercher à connaître les propos échangés par deux personnes qui se font des confidences. C’est là une curiosité malsaine.
  • Chercher à savoir ce que quelqu’un met dans sa poche ou son sac.
  • Poser des questions insupportables du type : D’où venez-vous ? Où allez-vous ? Comment vit untel ? Que possède-t-il ? etc…, qui poussent autrui à mentir, ce qui les fait supporter un péché, ou à dire la vérité, ce qui les met dans l’embarras.

mele_toiParmi les formes de curiosité blâmable, il y a lieu de citer le comportement des gens qui se réunissent pour s’attaquer à l’honneur des gens, passer en revue leurs affaires publiques comme privées, les juger, et qui se laissent aller à la médisance, aux propos calomnieux et au mensonge. Ils perdent leur temps dans des inutilités. Et leur islam n’est pas sans défectuosité, car ils désobéissent à Dieu .

Il est à considérer que le fait de ne pas se mêler de ce qui ne le regarde pas constitue pour l’homme la seule voie menant au succès dans la vie ; ainsi, peut-il se concentrer sur les œuvres qui le concernent et consacrer à celles-ci sa pensée et ses efforts. Cette attitude lui permet de soigner ses actions et de les réussir. Il s’avère en effet que seul se vouer au travail permet de se distinguer, d’innover et d’exceller.

Or, l’une des caractéristiques majeures des savants qui se sont distingués dans leurs domaines respectifs, réside dans le fait qu’ils s’y sont adonnés, se détournant de toutes les futilités et tirant profit de leur temps précieux.

Les peuples avancés d’aujourd’hui se différencient eux aussi par leur désintérêt des choses qu’ils pensent être inutiles pour eux, tandis que les nations arriérées épuisent leurs actions ainsi que leurs énergies dans des œuvres et des entreprises stériles.

constructifQuelle attitude adopter pour le musulman ?

Le musulman doit être constructif dans tout ce qu’il fait. Car il sait que chaque instant passé ne reviendra jamais, soit il est tâché du regret, soit il est tâché de la satisfaction, car le musulman par une œuvre de bien ou par aucun acte malsain.

Maintenant à vous de me dire, ce que vous pensez du temps, que nous pouvons passer sur facebook, sur son portable ou autres ?

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