Fête des pères, Fête de la famille !

Les parents occupent une place importante en Islam : la mère, occupe la première place, le père la seconde. Cependant le père a un rôle important en Islam. Il est en charge de sa famille; la fonder, l’éduquer, la préserver, la protéger, subvenir à ses besoins. Et pour cela,les « papa » méritent bien que l’on s’intéresse à eux au même titre que la maman, au-delà de l’aspect financier de ces fêtes à-tout-va.

Vous voulez faire un cadeau à votre papa ? Eh bien, faites-le ! N’hésitez pas ! Les enfants sont fiers de faire un dessin à leur papa, et les papas, sont content de voir leurs enfants heureux de faire plaisir à leur père, car c’est cela le plus beau cadeau ! Mais n’écoutez pas, ceux ou celles qui vous disent encore, c’est une innovation, c’est une bidaa, et sans m’étaler là-dessous, vous pouvez lire un article à ce sujet sur le site même.

Cependant, parler du père, c’est parler tout simplement de son rôle et de ce fait, au sein de la famille. L’Islam s’est intéressé d’une façon particulière à la cellule familiale, et en a fait la base de la société. Ainsi, la société s’épanouie et se développe lorsque les familles sont stables et ses membres des êtres bénéfiques. C’est pour cela que le Prophète (PSL) a décrit la société comme un édifice dont les parties sont solidaires et comme un corps dont chaque organe qui souffre, affecte tout le corps.

Le mariage, point de départ

La première chose à laquelle l’islam a attiré l’attention est le point de départ qui est le mariage pour fonder un foyer musulman et les relations homme-femme. Alors, les flirts, les amourettes, les tests, mes chers frères et soeurs, sont à abandonner ! L’islam a ordonné de faire le bon choix de l’époux et de l’épouse sur des considérations éthiques et non matérielles.

Choisir son époux

Le prophète (PSL) s’adresse aux parents et dit : « Si vient à vous, un homme dont la pratique religieuse et la morale, vous satisfont alors donnez lui votre fille, car si vous ne faites pas, une désordre et une grande perversion sévira sur terre. » Ne regardez pas son compte en banque ! mais son comportement car Allah dit : « S’ils sont pauvres, Allah les enrichira de Sa Grâce » car le pervers sans morale ne convient pas comme mari. Alors que le prophète (PSL) nous dit : « Celui qui donne sa fille à un pervers, il a causé la rupture de ses liens de parenté. » Ainsi, Le Messager d’Allah a guidé vers le choix basé sur le bon caractère, la bonne pratique religieuse sans autre considération matérielle qui n’assurent pas forcément le bonheur.

Combien avons-nous entendu de femmes qui se plaignent du mauvais comportement de leurs époux ! Et des femmes qui n’osent même pas se plaindre ! Des femmes battues matin et soir, des maris qui désertent la prière, des maris alcooliques ou qui s’adonnent aux drogues, des maris qui obligent leurs femmes à des rapports illicites et dans des périodes illicites comme les journées de ramadan ou lors de menstrues, des maris qui désertent le foyer et passent les nuits dehors avec les copains, et bien d’autres souffrances !

Choisir sa femme, pour un homme

De même, L’islam a insisté sur le choix de l’épouse, qui sera la mère de famille et le bâtisseur du monde de demain. Le prophète (PSL) : « La vie ici-bas est un bien, et le meilleur de ce bien est l’épouse vertueuse. » Le prophète (PSL) dit aussi : « La femme est épousée pour quatre raisons : sa fortune, sa noblesse, sa beauté ou sa religiosité, alors profite de celle qui a une bonne pratique religieuse, tu fructifieras. » de cela, on comprend que le prophète attire l’attention que l’on est attirée par une femme pour plusieurs raisons mais la raison sur laquelle doit être basé le mariage est la bonne pratique religieuse et la vertu, car toute autre chose peut disparaître avec le temps et ne garantit pas le bonheur. Le prophète (PSL) conforte cela en disant dans ce sens : « N’épousez pas les femmes pour leur beauté, car elle peut les rendre orgueilleuse, et ne les épousez pas pour leur argent, car leur argent peut les pervertir, mais épousez-les pour leur religiosité, et une femme au nez ou une lèvre fendue mais religieuse est meilleure. » Mais bien sûr, si en plus de la religion la femme possède d’autres qualités, ce n’est qu’un bienfait parfait.

Cellule familiale et relations conjugales

Après la constitution du foyer, le plus important reste à faire : le maintien de la cellule familiale et l’entretien des relations conjugales. L’islam a ordonné la bonne compagnie entre les époux et a fait que leur relation soit basée, non pas sur le « coup de foudre » mais sur la miséricorde et l’affection. Allah dit en ce sens : « Et parmi Ses signes, Il a créé de vous-même, vos épouses afin que vous y trouviez sérénité et quiétude et à mis entre vous de l’affection et de la miséricorde. » Allah dit aussi : « Et accompagnez les avec bienséance. » Si vous voulez que vos couples durent, ne vous faites pas de film comme à la télé mais basez vos relations sur la miséricorde et l’affection.

Et même en cas de conflit et de litiges, on ne devient pas ennemis en oubliant les moments passés ensemble et se déclarant la guerre surtout quand l’affaire arrive devant le tribunal. Écoutez ce qu’Allah nous conseille : « Reprenez- les conformément à la bienséance ou libérez- les conformément à la bienséance. Mais ne les retenez pas pour leur faire du tort: vous transgresseriez alors et quiconque agit ainsi se fait du tort à lui-même. Ne prenez pas en moquerie les versets d’ Allah. Et rappelez- vous le bienfait d’ Allah envers vous, ainsi que le Livre et la Sagesse qu’ Il vous a fait descendre; par lesquels Il vous exhorte. Et craignez Allah, et sachez qu’ Allah est Omniscient. » Dans le même esprit, le prophète (PSL) nous dit : « Qu’un croyant ne haït pas une croyante, s’il déteste d’elle un comportement, il en accepte d’elle un autre. » Allah dit aussi dans ce sens : « Et s’il vous arrive de les détester, peut-être détesteriez vous une chose alors qu’Allah y met un immense bien. » Ainsi, le maintien des relations conjugales est important, et il faut remarquer que la plupart des ruptures naissent d’un égoïsme de l’un ou l’autre des époux.

Vient l’éducation des enfants

L’islam a insisté sur l’éducation des enfants et a ordonné aux parents de les élever selon les préceptes de l’Islam et de ses enseignements; sur la vertu et sur l’éloignement de la débauche et de la délinquance. Le prophète Mohammad (PSL) disait : « Ordonnez à vos enfants l’accomplissement de la prière à sept ans, et à l’âge de dix ans, punissez les s’ils ne la font pas, et séparez-les dans leurs lits. » Il a ordonné aussi d’être juste envers les enfants et d’observer l’égalité entre eux dans les dons et les cadeaux, que ça soit des filles ou des garçons.

Le père ou la mère ne doit pas favoriser un enfant par rapport à un autre car cela crée une jalousie et une haine entre les enfants qui mène à la rupture et à l’éclatement des familles. Écoutez cette histoire de la tradition prophétique :  » Anouamane ibn Bachir rapporte : Mon père m’a fait aumône d’une certaine somme d’argent, ma mère Oumra bint rawaha objecta : je n’accepterai que si tu en portes témoin le prophète (PSL) , mon père partir vers le prophète (PSL) pour qu’il soit témoin de son don, Le prophète (PSL) demanda alors : « As-tu fait cela avec tous tes enfants ? » Il répondit : non, le prophète (PSL) dit alors : « Craignez Allah et soyez équitables envers vos enfants » Mon père renonça alors à son aumône.

Une bonne éducation est le meilleur héritage

Le prophète (PSL) insista aussi sur la bonne éducation des enfants et à l’enseignement de la morale et de la vertu. Il dit : « Aucun père n’a fait de meilleur don à son fils qu’une bonne éducation. » Ibn Abbas (G) rapporte que le prophète (PSL) dit aussi : « Honorez vos enfants et éduquez-les à la bonne vertu. »

Fait partie de la bonne éducation, le respect de la morale générale, au niveau du manger, du boire, de l’habillement, dans les paroles et la manière de s’asseoir. Loqman, cet homme sage, qui porte le nom d’un chapitre du Coran, conseillait son fils et disait : « Sois modeste dans ta démarche, et baisse ta voix, car la plus détestée des voix, c’ est bien la voix des ânes ». De même, la bonne tenue avec les gens, rendre le salut, respecter les adultes, et être miséricordieux envers les plus petits.

Le prophète (PSL) disait : « Ne fait pas partie de nous, celui qui ne respecte pas nos aînés, et qui ne fait pas preuve de miséricorde envers nos cadets. » Et les parents doivent éduquer aussi aux nobles caractères comme la générosité, la sincérité, l’honnêteté, la véracité, et l’éloignement de la tricherie et la tromperie, éduquer aussi au travail et non à la paresse. Et tout cela, fais partie des vertus du croyant bénéfique pour lui-même et pour sa société.

La bonté envers les parents

De la même façon qu’Allah a ordonné aux parents de s’occuper de leurs enfants, il a ordonné aux enfants d’être reconnaissant envers leurs parents et de bien se comporter avec eux. Allah dit en ce sens : « Et ton Seigneur a décrété: « N’ adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère: si l’ un d’ eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi, alors ne leur dis point: « Fi! » et ne les brusque pas, mais adresse- leur des paroles respectueuses. et par miséricorde, abaisse pour eux l’ aile de l’ humilité, et dis: « Ô mon Seigneur, fais- leur, à tous deux, miséricorde comme ils m’ ont élevé tout petit. »

Méditons, mes chers frères et sœurs ce verset, qui ordonne aux enfants d’être bienfaisants envers leurs parents surtout lorsqu’ils atteignent un âge avancé et de ne pas s’en débarrasser dans des maisons de repos car ils deviennent encombrants.

Comment tu peux oser faire cela alors qu’ils ont voué toute leur vie à assurer ton bonheur, et quand ils ont besoin de toi tu les jettes en pensant qu’à ton confort personnel !! Où va-t-on dans notre société ! Rappelons les milliers de morts lors des canicules en été, surtout l’année ou des personnes sont restées des journées entière sans sépulture décente et sans personne pour venir prier pour eux.

Dans ce verset, une attention particulière à leurs sentiments (ne leur dis point fi ! et ne les brusque pas !) ! Réfléchissez, combien de fois et comment parlons nous avec nos parents ! (et abaisse pour eux l’aile de l’humilité !), être humble, une vertu qui se perd et qui fait de plus en plus place à l’arrogance et à l’orgueil !!

Ce verset nous donne une leçon et un ordre de solidarité et d’entraide entre les générations et si on appliquait cela aucun conflit de génération ne pourrait exister ! Cette entraide dans le bien et dans ce qui est essentiel revient à se protéger et à protéger les autres de l’Enfer. Allah dit : « Ô vous qui avez cru! Préservez vos personnes et vos familles, d’ un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres » Allah dit aussi : « Et commande à ta famille la Salâ, et fais- la avec persévérance. »

Et maintenant, quelle direction prendre ?

Après ce voyage à travers les versets et les paroles du Prophète (PSL), pensons à nos relations familiales ! À nos mère, père, à nos enfants ! Réalisons l’islam en nous-même et dans nos foyers, et veillons à respecter les enseignements de notre Seigneur! Ne soyons pas trompés par la vie d’ici-bas, réconcilions-nous et soyons de bons époux et de bonnes épouses. Traitons nos problèmes et nos différends avec de l’affection et non avec la guerre ! Veillons à la bonne éducation de nos enfants afin qu’ils soient des hommes bénéfiques pour eux-même, leur société et leur religion.

Maintenant, à vous de me dire votre avis, quel cadeau avez-vous offert à votre père ? Quel sentiment a suscité en vous cet article … ?

Écrivez moi cela dans les commentaires ci-dessous.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.