chères lectrices, chers lecteurs,
Assalamou alaykoum wa rahmatou Allah,
Je reviens à vous après cette petite coupure, pour parler de ce mois béni, qu’est dhou al hijja, 12ème mois du calendrier lunaire musulman. Qu’a-t-il de particulier ce mois et plus particulièrement, les dix premiers jours ?
Et bien, Allah en a fait des jours bénis, des jours où la bonne action est une grande offrande pour se rapprocher d’Allah (ST). Ces jours qu’Allah cite dans le Coran, dans sourate l’Aube : (Par l’Aube, et les dix nuits). Ibn Abbas (G) rapporte que le prophète (PSL) disait : (Il n’y a pas meilleurs jours où la bonne action plaît le plus à Allah, que ces jours-ci.) les compagnons s’exclamèrent : Ô prophète, plus que le Jihad sur le sentier de Dieu ? Il répondit : (Plus que le Jihad, sauf un homme qui sortit avec son âme et son argent, et ne revint avec rien de tout cela.)
Par ces paroles, Le Messager de Dieu (PSL) nous incite à accueillir ces jours comme une période de multiplication de bonnes actions. Vous savez, il y a des périodes où les valeurs de la bourse augmentent et les gens courent pour acheter des bonnes actions, ou bien les gens courent pour faire les bonnes affaires pendant les soldes. Prendre ce qui a de la valeur avec un moindre effort et un moindre coût. Alors, Allah vous donne ces jours où la récompense est multipliée pour ceux qui veulent réussir dans l’au-delà. Les dix dernières nuits de Ramadan ont une faveur par la présence de la nuit du Destin. De même ces jours ont une faveur particulière par les jours particuliers qu’ils contiennent. Il y le jour du Sacrifice, le jour de Arafa, le jour de Tarwiya.
Le prophète (PSL) nous recommande de jeûner ces jours-ci. Hafsa (G) nous rapporte : (Quatre choses que le prophète (PSL) ne délaissait jamais : Le jeûne de Achoura, Le jeûne des dix premiers jours de Dhou Al Hijja, Le jeûne de trois jours chaque mois et les deux raqaats de la prière de Fajr.
Parmi les bienfaits de ces dix jours, la présence du jour de Arafa, 9ème jour dhou Al hijja, jour où Allah fait descendre sa Miséricorde sur ses pélerins. Ce grand jour d’invocations et de supplication. Ce jour où les hommes et les femmes se dressent levant les mains vers Allah, se dépouillant de toute parure de la vie d’ici-bas, invoquant leur Seigneur par crainte et espoir, oubliant la vie ici-bas et aspirant à l’au-delà, dans un tableau ressemblant au Jour du Rassemblement devant le Seigneur pour être jugés. Aïsha (G) rapportait que le prophète (PSL) disait : (Il n’y a pas un jour où Allah sauve de l’enfer un serviteur que ce jour de Arafa. Il se rapproche puis vante ses serviteurs auprès des anges en leur demandant que veulent ces gens-là !!) Le jêune durant ce jour pour tout musulman non pèlerin est très recommandé et permet d’effacer les fautes passées et futures. Ibn Qatada (G) rapporte que le Prophète (PSL) dit 🙁Le jeûne du jour de Arafa expie deux années, passée et à venir, et le jeûne du jour de Achoura expie une année passée.)
Ainsi, Allah (ST) nous préconise des moments où l’adoration est plus récompensée que d’autres et c’est l’occasion de nous rattraper et de nous racheter. Alors chers frères et chères sœurs, accourrons au bien et ne laissons pas échapper ces jours sans en tirer le maximum de spiritualité.
Aïd-El-Adha, fête du sacrifice !
Et en ces dix jours, vient le jour du Sacrifice, c’est une fête pour toute la communauté musulmane, c’est le 2ème Aïd musulman, cette fête qui vient clôturer les actes du pèlerinage et lui apporter le bonheur d’avoir pu accomplir ce pilier de l’Islam après un grand Jihad, un grand effort, un grand sacrifice et une grande peine, pour rien d’autre ci ce n’est pour plaire à Allah (ST).
Sacrifice ! Et quel sacrifice ! C’est l’histoire du sacrifice dans la vie la famille de notre père Ibrahim (Abraham). En ce jour, nous revivons ces événements de l’histoire de notre prophète Ibrahim (PSL) avec son fils Ismaïl (PSL). Cette histoire qui nous donne des enseignements sur la foi et la conviction, sur les relations familiales, entre un père et son fils, une mère et son mari. Nous reviendrons sur cette belle histoire pleine d’enseignements dans un autre article.
Alors comment accueillir, le jour de l’Aïd et comment le prophète (PSL) faisait ?
Fait partie de la sunna du Prophète (PSL) ce jour, de faire al ghusl – les grandes ablutions – de se parfumer et de mettre ses plus beaux et plus chers habits. Al Hassan (G) nous dit : « Le Messager d’Allah (PSL) nous a ordonné, les deux jours de aïd, de mettre les meilleurs habits que l’on trouve, de se parfumer avec le meilleur parfum et d’immoler la bête la plus chère. » De même, que fait partie de la sunna de se divertir, de jouer, de chanter et d’être joyeux et de rendre joyeux ceux qui nous entourent, famille, proches, pauvres et indigents.
La bête du sacrifice doit être partagée en trois, un tiers pour sa nourriture personnelle, un tiers à offrir pour la famille et les amis et un tiers revient aux pauvres et nécessiteux. Anas (G) rapporte : ( lorsque Le prophète (PSL) vint à Médine, les gens avaient deux jours de fête où ils s’amusaient. Il dit alors (PSL) : (Allah vous a remplacé ces jours par deux meilleurs qu’eux le fitr et le Adha. »
Le but de cette fête n’étant pas de manger de la viande ou de faire un barbecue. Mais c’est un acte de foi, un acte commémoratif du sacrifice, de la foi inébranlable, de l’épreuve, de la victoire de la certitude sur le doute. Le partage, la solidarité, l’amour de Dieu, de son prophète et de son prochain.
Ainsi, faites de votre fête un acte de repentance, d’offrande, offrez à vos voisins, expliquez à ceux qui vous entourent, ne vous disputez pas dans les abattoirs, ne voyez pas dans cette fête un simple commerce ou une occasion pour « délirer » avec les copains, mais une occasion de vous dépasser et dans votre dialogue intérieur, d’être en paix avec vous-même. Et à travers le jeûne du jour de Arafa vous faites encore acte de sacrifice.
Alors bonne fête de l’aïd à tous et Que Dieu vous bénisse !
Aïd Moubarak !
Soyez le premier à commenter